01 69 43 30 01
prière dans une mosquée

Enterrement d’un défunt en Islam : découvrez les rites funéraires

Dans notre religion, la perte d’un proche est une réalité à laquelle chaque musulman doit se préparer. Le musulman doit s’informer sur tous les rites funéraires qui accompagne la perte d’un proche. On retrouve notamment la toilette funéraire (lavage mortuaire : el ghusl), mais aussi la manière et la spécificité de ce vêtement blanc, que l’on portera tous un jour : le linceul (el Kafan). Découvrez également comment se passe un enterrement en Islam, les règles et les principes à respecter, mais aussi les invocations (douhas) à lire et la manière d’effectuer la prière sur les morts (salât janaza).

Si vous recherchez une entreprise de pompes funèbres musulmanes de confiance, Al Adab est une excellente option.

...

Quelle douha faire au cimetière?

En tant que musulman vous devez accompagner le défunt en récitant certaines invocations (douhas). Par exemple : "Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle....

Découvrir toutes les invocations
...

Comment se déroule un enterrement musulman ?

L’enterrement d’un musulman se déroule tout d’abord par une toilette mortuaire (ghusl) puis cortège funéraire, la prière collective funéraire (janazah) et l'inhumation du corps orienté vers la Mecque (dans un carré musulman si c’est en France).

Découvrir les enterrements musulmans
...

Comment se passe une Janaza ?

La Janaza (prière funéraire musulmane) est une obligation, elle debut avec l'intention (la niya), puis un premier takbir (Allahou Akbar) suivi de la sourate Fatiha, puis un deuxième takbir, suivi de de la récitation de la prière sur le prophète (sws)...

Découvrir la suite
...

Comment se déroule le lavage mortuaire en Islam ?

En l'Islam, la toilette mortuaire, un rituel essentiel, est une obligation pour purifier le défunt avant son passage dans l'au-delà. Le corps est lavé soigneusement, essuyé, puis enveloppé dans un linceul blanc sans couture, accompagné de prières respectueuses, reflétant la piété et le respect.

En savoir plus
...

Comment mettre un linceul ?

Pour mettre un linceul en Islam, commencez par étaler trois grands draps blancs. Placez le défunt sur le premier, couvrez-le avec le deuxième, et enveloppez avec le troisième. Utilisez des bandes de tissu pour nouer le linceul aux épaules, à la taille et aux pieds.

En savoir plus

Pour un accompagnement respectueux des rites musulmans lors des moments de deuil, contactez Al Adab au 0169433001. Notre équipe dévouée vous assistera dans chaque étape, de la toilette rituelle au rapatriement, garantissant un service empreint de dignité et de conformité religieuse. Chez Al Adab, nous sommes là pour vous soutenir et honorer la mémoire de votre proche conformément aux traditions musulmanes.