AL ADAB : pompes funebres musulmanes massy

Al ADAB : Nos préstations

La perte d’un proche est une étape douloureuse de la vie, et le deuil qui l'accompagne est un des rares évènements qui réunit proches et amis autour du défunt pour un dernier recueillement. A ce moment précis, devoir gérer les démarches administratives, inhérentes au décés, s'avère pesant et pénible... De plus, les obsèques musulmanes requièrent des rites particuliers qui sont encore ignorés par beaucoup en France. Nous, membres de la société de pompes funèbres musulmanes Al adab, proposons nos services aux proches et aux familles dans cette épreuve, sur la ville de Massy et ses alentours.

L'accompagnement administratif

Les démarches administratives ne seront pas les mêmes selon que le défunt ait établi de son vivant un contrat d’obsèques ou non. S’il n’y a pas eu de contrat, les procédures sont plus complexes. Nous les prenons en charge, une fois mandatés par un proche du défunt. L'inhumation Le désir d’être inhumé sur la terre qui l'a vue naître ou tout simplement sur la terre de ses aïeuls, est souvent l'ultime volonté du défunt et de son entourage. Nous prenons, dès lors, son rapatriement en charge, et ce quel que soit le pays. Nous accompagnons aussi les familles pour les inhumations en France lorsqu'elles le souhaitent. Les cimetières municipaux de Massy, Ris Orangis, et alentours disposent pour cela de carré musulmans. La crémation étant interdite par le rite musulman et le cercueil obligatoire en France, nous proposons un large choix de cercueil, mais aussi de monuments, dont nous prenons en charge la pose.

Le respect du rite musulman

Le rite funéraire musulman comporte des étapes à respecter avant la mise en terre du défunt, les plus importantes sont le lavage funéraire et la prière mortuaire. Des personnes pieuses et expérimentées procèdent à la toilette mortuaire, mais biensûr le veuf ou la veuve peuvent l'effectuer s'ils le souhaitent. Une fois purifié et parfumé, le défunt est recouvert de son linceul. La prière suit le lavage, elle se veut simple, debout, sans appel à la prière et sans prosternations. Elle consiste en la récitation de la sourate al Fatiha, des prières sur notre Prophète(s) et d’invocations pour le défunt.

L'accompagnement du défunt

Après la prière, les familles ont la possibilité de voir une dernière fois celui, ou celle, qui les a quitté. Le corps est ensuite, soit, emmené vers le cimetière, soit, rapatrié vers le pays souhaité pour y être inhumé. La prise en charge du défunt nécessitant soin et application avant son arrivée vers ce qui sera sa prochaine demeure, nous, membres des pompes funèbres musulmanes sur Massy, vous accompagnons, pour des funérailles dignes, sereines et humbles.